Rendez vous ICI
De nombreux sites cartophiles ont été rassemblés pour vous dans la rubrique Liens, article Sur la Toile. Ne manquez pas d’y aller pour des visites virtuelles variées.
En rédigeant l’article Des cartes sur la Toile, j’ai découvert une série de photos de Viroflay datant de 1905. Elles représentent la Villa bon repos et un étang (donc pas sur le territoire de la commune). Une recherche sur Chaville donne trois photos d’un étang. Ces photos proviennent de la base de données Mémoire mise à disposition par le ministère de la culture.
Sur la route de Versailles à Fontainebleau, utilisée par le Roi pour aller chasser, le premier bourg traversé est celui de Jouy-en-Josas. Après la descente sur la ville puis le val de Bièvre, la route remonte sur le plateau de Saclay. Elle passe alors au milieu des étangs, remplis par les eaux du bassin versant. Placées sur la route des oiseaux migrateurs, entre la Sologne et la Picardie, ces deux pièces d’eau sont à l’année peuplées d’espèces rares. Des amateurs les observent depuis le belvédère, comme au début du XX° siècle. Une rigole amenait ces eaux par gravité au château de Versailles via les étangs Gobert.
LE PLUS : le site du Groupe de Recherches Historiques de Jouy-en-Josas présente de nombreux aspects anciens et modernes de la ville.
A Viroflay, la rue de Jouy est une référence très riche pour l’édition de cartes, notamment avec la proximité de la gare de Chaville-Vélizy et la présence de la ferme du Haras de Gaillon. On y trouvait au début du XX° siècle un relais gastronomique, la maison Valroff, et un peu plus tard la célèbre Popote des Ailes, rendez-vous des aviateurs de Villacoublay. Cette rue relie Chaville au bourg de Vélizy. Elle se prolonge pour croiser la route de Versailles à Choisy et redescendre d’un côté vers Jouy et de l’autre vers Bièvres, de part et d’autre du Bois de l’Homme mort et de la Cour Roland.
L’autre accès vers Jouy, par Les Loges, passe par le pont Colbert, c’est à dire à l’extrémité de la rue rectiligne partant de la pointe de Viroflay (ex-route de Viroflay, maintenant rue Yves le Coz).