Rendez vous ICI
De nombreux sites cartophiles ont été rassemblés pour vous dans la rubrique Liens, article Sur la Toile. Ne manquez pas d’y aller pour des visites virtuelles variées.
En rédigeant l’article Des cartes sur la Toile, j’ai découvert une série de photos de Viroflay datant de 1905. Elles représentent la Villa bon repos et un étang (donc pas sur le territoire de la commune). Une recherche sur Chaville donne trois photos d’un étang. Ces photos proviennent de la base de données Mémoire mise à disposition par le ministère de la culture.
Viroflay, Vélizy, Chaville étaient les lieux de résidence de nombreux aviateurs à cause de la proximité du terrain d’aviation et des usines des constructeurs, mais aussi de Paris.
Plusieurs sont inhumés au cimetière de Viroflay comme le décrit le superbe site Landrucimetières . Une autre source très détaillée est le site Aérostèles qui s’étend aux plaques commémoratives, notamment dans des lieux fermés comme les bases aériennes. Les deux couvrent la France.
Alfred Fronval, né le 11 août 1893 à Neuville-Saint-Rémy (Nord) et mort accidentellement le 28 juin 1928 à Villacoublay (Seine-et-Oise), est un aviateur français.
Après avoir passé 3 ans dans l’infanterie, Alfred Fronval passe son brevet de pilote à l’école du Crotoy en 1917. Aussitôt, il se fait remarquer par son habileté et son audace raisonnée. Il était un grand ami de Roland Garros.
Entré comme chef-pilote à l’école Morane-Saulnier de Villacoublay, école qu’il ne devait jamais quitter, il est un moniteur remarquable, aimé de ses élèves à qui il donne entièrement confiance.
Il est également l’auteur d’un manuel de pilotage et l’inventeur du Link-Trainer, appareil permettant de reproduire au sol les conditions de vol d’un avion, premier Simulateur de vol.
Comme moniteur, Alfred Fronval se déclare favorable à l’appareil difficile à piloter, parce que "qui peut plus, peut moins... lorsque le débutant aura bien en main un appareil assez fin, il lui sera fort aisé de piloter n’importe quel autre avion".
Alfred Fronval est l’un des premiers pilotes à prouver que l’acrobatie aérienne est la meilleure école de pilotage.
1920 : le 26 mai à Madrid, il est recordman du monde avec 962 loopings en 3 h 52 min
1927 : champion du monde d’acrobatie aérienne
1928 : le 25 février à Villacoublay, Alfred Fronval bat de nouveau le record du monde de loopings avec 1 111 en 4 h 56 min
Le 28 juin 1928, n’ayant pu se détacher et malgré les efforts des sauveteurs lors d’une collision au sol sur les pistes de Villacoublay avec un pilote n’ayant pas respecté les règles, Alfred Fronval périt carbonisé.
Chevalier de la Légion d’honneur, Croix de guerre 1914-1918 avec deux palmes, Alfred Fronval est inhumé au cimetière de Viroflay.
Tombe de Fronval à Viroflay (C) Landrucimetières
Edouard Tarron, capitaine du Génie, savant ingénieur militaire, aviateur mort en aéroplane le 18 avril 1911.
Une stèle marque l’emplacement du monument, déplacé, avec ce commentaire de M. Marc Bonas : "Etait située au carrefour entre l’avenue Louis Breguet et l’avenue du Capitaine Taron (attention, un seul R), quasiment invisible au milieu d’un parterre de fleurs. Stèle composée du sommet du monument original. Observation mars 2013 : travaux sur ligne de tram, carrefour modifié, stèle disparue. Sur streetview 03/2011 on ne voit que le socle. Le monument est maintenant de l’autre côté de la route, juste en face."
Source Aérostèles
André Frey fut un pilote réputé, recordman du monde de vitesse avec un passager : 150 km en 1h07 le 1/11/1912. Il se tue accidentellement le 21/11/1912 et est inhumé à Viroflay.
Annonce du décès en une, avec photo (Source Gallica, BNF)
Tombe de Frey à Viroflay. (C) Landrucimetières
Egalement visible sur Aérostèles
Pilote mort en service commandé en février 1933, à 33 ans, Maurice Morin, dont la mémoire se voit honorée d’une place au quartier du Haras, est inhumé près de Fronval et de Frey, au cimetière de Viroflay.
Tombe de Morin à Viroflay. (C) Landrucimetières
Maurice_Bellonte, né le 25 octobre 1896 à Méru (Oise), mort à Paris le 14 janvier 1983, est un aviateur français. Associé à Dieudonné Costes, il a réussi en 1930, à bord du Bréguet XIX Point d’interrogation, la première traversée de l’Atlantique Nord d’est en ouest.
Bellonte et sa première épouse ont vécu à Chaville-Vélizy. Gallica présente une photo de Mme Bellonte à son balcon, rue Carnot, avec le pont ferroviaire de l’avenue Gaston Boissier en arrière plan.
Il est inhumé au cimetière parisien de Passy et repose non loin d’autres célébrités du monde de l’aviation : Henri Farman, Dieudonné Costes et l’avionneur Marcel Dassault.
Le Breguet XIX Point d’interrogation est visible au Musée de l’air et de l’espace, au Bourget.