Rendez vous ICI
De nombreux sites cartophiles ont été rassemblés pour vous dans la rubrique Liens, article Sur la Toile. Ne manquez pas d’y aller pour des visites virtuelles variées.
En rédigeant l’article Des cartes sur la Toile, j’ai découvert une série de photos de Viroflay datant de 1905. Elles représentent la Villa bon repos et un étang (donc pas sur le territoire de la commune). Une recherche sur Chaville donne trois photos d’un étang. Ces photos proviennent de la base de données Mémoire mise à disposition par le ministère de la culture.
Dès le IXème siècle, plusieurs églises ont alors été édifiées pour assurer le culte catholique.
La paroisse résume l’histoire des églises de Chaville sur son site web. Nous en reprenons des éléments ci-dessous.
L’église Saint-Denis d’Ursine (1084-1674)
C’est en 1084 que les villageois du village d’Ursine édifient l’église Saint-Denis qui est érigée alors en paroisse dépendant de l’évêché de Paris. Suite à l’achat, par Louvois, de la seigneurie d’Ursine pour agrandir son domaine, un accord fut conclu en 1674 pour translater cette Eglise sur Vélizy, où elle se trouve aujourd’hui, désaffectée : c’est l’église Saint-Denis de Vélizy.
La première église Notre-Dame (1197-1626)
Selon des recoupements de textes, c’est vers 1200 qu’une paroisse fut érigée sur Chaville à l’aide du territoire détaché d’Ursine, où existait l’église Saint-Denis. Tour à tour indépendante ou rattachée à la cure de Montreuil (près de Versailles), elle devient autonome en 1603 lorsque le père du futur Louvois en assure, par une fondation, les revenus nécessaires.
La seconde église Notre-Dame (1626-1966)
Une nouvelle église, dédiée à Notre-Dame, est bâtie en 1626 sur l’emplacement de l’ancienne et dans la même orientation : elle subsistera et sera utilisée pour le culte jusqu’à sa démolition en 1966, après bien des remaniements. Elle a été, d’une certaine manière, remplacée par l’église Notre-Dame-de-Lourdes, bénie le 24 mai 1926, lundi de la Pentecôte, bien que, à partir de 1957, elle ait été rattachée à la zone apostolique d’Ursine.
La chapelle Saint-Joseph (1945-1962)
En 1945, des chrétiens de Chaville (quartiers de l’Ursine et Saint-Hubert), de Vélizy (quartier du Bas-Vélizy) et de Viroflay (quartier du Louvre) constuisirent une chappelle, dédiée à saint Joseph. Ils l’agrandirent eux-mêmes en 1951-1952.
Cette zone apostolique d’Ursine a été érigée en paroisse en 1959, sous le patronage de sainte Bernadette ; la nouvelle église Sainte-Bernadette fut consacrée le 17 juin 1962 par Monseigneur Renard, évêque de Versailles dont dépendaient alors les trois communes et remplaça alors la chapelle Saint-Joseph.
Autres chapelles disparues.