Rendez vous ICI
De nombreux sites cartophiles ont été rassemblés pour vous dans la rubrique Liens, article Sur la Toile. Ne manquez pas d’y aller pour des visites virtuelles variées.
En rédigeant l’article Des cartes sur la Toile, j’ai découvert une série de photos de Viroflay datant de 1905. Elles représentent la Villa bon repos et un étang (donc pas sur le territoire de la commune). Une recherche sur Chaville donne trois photos d’un étang. Ces photos proviennent de la base de données Mémoire mise à disposition par le ministère de la culture.
Pour cette grande pièce d’eau alimentée par des sources ferrugineuses descendant du plateau de Meudon, on lit sur les cartes étang d’Ursine, ou étang de l’Ursine. L’adjectif ursin qualifie ce qui concerne les ours, ce qui rappelle les ours (les ursidés).
Les ours forment la famille de mammifères des ursidés (Ursidae), de l’ordre des carnivores. Le Grand panda est aujourd’hui considéré comme un ours herbivore au sein de cette famille. Il n’existe que huit espèces d’ours vivantes réparties dans une grande variété d’habitats, à la fois dans l’hémisphère Nord et dans une partie de l’hémisphère Sud. Les ours vivent sur les continents d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud, et en Asie.
Les ours modernes ont comme caractéristiques un corps grand, trapu et massif, un long museau, un pelage dense, des pattes plantigrades à cinq griffes non rétractiles, et une queue courte. L’ours polaire est principalement carnassier. Le panda géant se nourrit presque exclusivement de bambou. Les six autres espèces sont omnivores, leur alimentation variée comprend essentiellement des plantes et des animaux.
Une hypothèse - difficile à attester - serait la présence d’ours à proximité. Mais une autre mentionne la forme originelle de l’étang qui rappellerait une patte d’ours. Sur ce point, il faut considérer que l’étang actuel est une création récente (17ème siècle) résultant du comblement d’un étang placé dans son prolongement et où s’élève une résidence construite dans les années 1970, puis en remontant encore, un réservoir de collecte. toujours dans la forêt.
Quoi qu’il en soit, la découverte à la fin du 19ème siècle d’outils et pointes de flèche en pierre taillée fait supposer un peuplement néolithique sur les rives.
Ce mot se retrouve aussi dans le répertoire des saints : Ursin, premier évêque de Bourges, mort vers la fin du IIIème siècle. Nom latin "Ursinus". Fêté le 9 novembre.
Son dessin régulier et le calme qu’il dégage ont inspiré les photographes, qui y ont placé des scènes de pêche ou de promenade. De nombreuses CPA, souvent animées, peuvent être trouvées sur ce lieu.
Il a attiré les promeneurs de la ligne de Invalides et plusieurs restaurants s’y sont installés, sur ses rives ombragées ou sur le chemin de la gare de Chaville-Vélizy. Il accueille encore une foule de promeneurs le week-end et le feu d’artifice du 14 juillet de Vélizy.
L’étang d’Ursine en forêt domaniale de Meudon est un site majeur pour la reproduction des crapauds. Les amphibiens (crapauds, grenouilles) quittent la forêt en février-mars pour venir pondre leurs œufs dans l’étang. Les têtards devenus adultes reviennent en forêt vers les mois de mai-juin. Afin de faciliter leur migration et éviter qu’ils soient écrasés, l’ONF ferme la route forestière de la Morte-Bouteille (entre le carrefour avec la rue Sablée et le carrefour avec la route de Colin Porcher) à la circulation des véhicules de mi-février à fin-mars. La fermeture n’est effective qu’en cas de migration avérée.
Des activités sont organisées par une association du quartier de l’Ursine : vide-greniers, expositions d’art.
C’est une zone principalement pavillonnaire distribuée entre Chaville (depuis la gare dite de Chaville-Vélizy) et Véllizy-Villacoublay (section dite du Bas-Vélizy).