Rendez vous ICI
De nombreux sites cartophiles ont été rassemblés pour vous dans la rubrique Liens, article Sur la Toile. Ne manquez pas d’y aller pour des visites virtuelles variées.
En rédigeant l’article Des cartes sur la Toile, j’ai découvert une série de photos de Viroflay datant de 1905. Elles représentent la Villa bon repos et un étang (donc pas sur le territoire de la commune). Une recherche sur Chaville donne trois photos d’un étang. Ces photos proviennent de la base de données Mémoire mise à disposition par le ministère de la culture.
François Michel Le Tellier, marquis de Louvois (18 janvier 1641 à Paris - 16 juillet 1691 à Versailles) fut un homme d’État français. Il est connu sous le simple nom de Louvois. (Louvois est une commune de la Marne, près d’Epernay).
Son père Michel Le Tellier marquis de Barbezieux, seigneur de Chaville, d’Étang (cf L’Etang-la-Ville) et de Viroflay, est un homme d’État français, chancelier de France en 1677 (Paris 19 avril 1603 - 30 octobre 1685).
Il obtient de Louis XIV la transmission de son secrétariat d’État à la Guerre à son fils François Michel alors qu’il n’a que quinze ans. Il n’occupe le poste que six ans plus tard en 1666. En 1661, il est membre du conseil des Dépêches, surintendant des Postes en 1668, ministre d’État en 1672 et achète la surintendance des Bâtiments, Arts et Manufactures.
Collaborant avec son père, Louvois réorganise l’armée en améliorant le recrutement, l’entretien et la police des troupes, dont il règle les problèmes d’ancienneté. Il est aussi responsable des dragonnades, de la dévastation du Palatinat, en 1689 ; la France perd Mayence la même année, ce qui cause sa disgrâce, outre l’hostilité de Mme de Maintenon.
On a dit plus haut que le père de Louvois était seigneur de Chaville et de Viroflay. A ce titre il a construit le château de Chaville, demeure familiale des Le Tellier. Le blason des LeTellier sert de base héraldique à ceux de Chaville et de Viroflay. Il se décrit ainsi : D’azur, à trois lézards d’argent posés en pal, cousu d’un chef de gueules chargé de trois étoiles d’or.
Viroflay, comme Chaville, composa son blason en faisant honneur à Michel et à son fils François-Michel Le Tellier, marquis de Louvois, dont les armes figurent dans la partie gauche (« au premier parti ») : trois étoiles d’or et trois lézards d’argent. Dans la partie droite (« au deuxième parti »), la fleur de lys rappelle la possession par Louis XIV du domaine et le chêne fait allusion au chêne de la Vierge ou aux forêts.
Le blason de Viroflay se décrit ainsi : parti, au premier d’azur à trois lézards d’argent posés en pal rangés en fasce, au chef de gueules chargé de trois étoiles d’or, au deuxième de gueules au chêne arraché d’or, au chef d’azur chargé d’une fleur de lys d’or.
Louvois acquiert le château de Meudon en 1679 à la suite du décès d’Abel Servien. Ce dernier meurt ruiné, contraignant son fils à vendre le domaine de Meudon. Pour le puissant ministre, la situation de Meudon est idéale, à proximité de Versailles et de Chaville où se trouve la propriété familiale. Il se lance dans une série d’aménagements grandioses : embellissement du château, aménagement d’un système hydraulique dans la forêt de Meudon, création d’un très grand potager qui s’appellera par la suite le potager du Dauphin. En 1679 il acquiert la seigneurie de Villacoublay, voisine de son château de Meudon et du domaine familial de Chaville.
C’est à Louvois que sont attachés deux noms de voies de Viroflay, une rue proche du Village et une avenue ouvrant sur Versailles.