Rendez vous ICI
De nombreux sites cartophiles ont été rassemblés pour vous dans la rubrique Liens, article Sur la Toile. Ne manquez pas d’y aller pour des visites virtuelles variées.
En rédigeant l’article Des cartes sur la Toile, j’ai découvert une série de photos de Viroflay datant de 1905. Elles représentent la Villa bon repos et un étang (donc pas sur le territoire de la commune). Une recherche sur Chaville donne trois photos d’un étang. Ces photos proviennent de la base de données Mémoire mise à disposition par le ministère de la culture.
Viroflay
On note la tombe de soldats prussiens inconnus. (C)Photo site landrucimetieres
St Cloud
Après la Première Guerre Mondiale, la loi a encadré l’édification de monuments aux morts dans toutes les communes de France pour rendre hommage aux morts pour la France.
Cf. un site de recherche de photos de monuments-aux-morts.
Un cadre très strict
Le site du Ministère de la Défense précise :
S’appuyant sur l’esprit de la loi du 25 octobre 1919, un usage s’est imposé, depuis la Première Guerre mondiale, comme référence pour les décisions municipales en la matière : l’inscription d’un nom se justifie pleinement lorsque le défunt, décédé au cours d’une guerre ou d’opérations assimilées à des campagnes de guerre, est titulaire de la mention "Mort pour la France", et est né ou domicilié légalement en dernier lieu dans la commune considérée. Certaines municipalités ont parfois étendu cette possibilité aux victimes dont le décès est consécutif à un fait de guerre, dès lors que les deux conditions susvisées (octroi de la mention "Mort pour la France" et lien direct avec la commune) sont respectées. L’article 2 de la loi du 28 février 2012 fixant au 11 novembre la commémoration de tous les morts pour la France précise désormais les modalités de cette inscription : "Lorsque la mention "Mort pour la France" a été portée sur son acte de décès dans les conditions prévues à l’article L. 488 du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre, l’inscription du nom du défunt sur le monument aux morts de sa commune de naissance ou de dernière domiciliation ou sur une stèle placée dans l’environnement immédiat de ce monument est obligatoire. La demande d’inscription est adressée au maire de la commune choisie par la famille ou, à défaut, par les autorités militaires, les élus nationaux, les élus locaux, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre par l’intermédiaire de ses services départementaux ou les associations d’anciens combattants et patriotiques ayant intérêt à agir".
Viroflay
On voit l’obélisque du monument à la limite basse de la photo. Un quadrilatère le délimite, ceint d’une chaîne supportée aux angles par des obus.
Versailles
Au pied de l’Hôtel de Ville, immense pierre rectangulaire horizontale où sont gravés 1931 noms. Encadré par deux "déesses" de plus de 5 m de haut, symbolisant la guerre, la Victoire. Deux bas reliefs représentent l’équipement et les armes des poilus. Monument conçu et sculpté par A. Guilbert. Une exposition en novembre 2022 dans la salle des Fêtes de la Mairie de Versailles a permis de voir les plans des nombreux projets ayant concouru pour le concours d’architecture.
Il fut inauguré le 11 novembre 1922.
Hassloch
Notre ville jumelle a souffert aussi du premier conflit mondial.