Rendez vous ICI
De nombreux sites cartophiles ont été rassemblés pour vous dans la rubrique Liens, article Sur la Toile. Ne manquez pas d’y aller pour des visites virtuelles variées.
En rédigeant l’article Des cartes sur la Toile, j’ai découvert une série de photos de Viroflay datant de 1905. Elles représentent la Villa bon repos et un étang (donc pas sur le territoire de la commune). Une recherche sur Chaville donne trois photos d’un étang. Ces photos proviennent de la base de données Mémoire mise à disposition par le ministère de la culture.
Au nord le bois de Fosses-reposes et au sud le bois de Meudon donnent à Viroflay un cachet exceptionnel. Il y a un siècle exploités intensivement pour le bois de chauffage et le charbon de bois, ces forêts domaniales ont été ensuite un lieu de villégiature pour les Parisiens pendant les chaleurs d’été, puis pour les camps de scouts. Durement frappés par la tempête de Noël 1999, ils sont toujours très fréquentés. Le Chêne de la Vierge et la Sablière en sont les emblèmes.
Localisées à Viroflay, Chaville, Vélizy ou Meudon, les cabanes de bûcherons ont la même forme ;
NB Il faut remarquer que les légendes de cartes figurant des cabanes de bûcherons sont parfois erronées, les éditeurs étant tentés de multiplier les localisations d’une photographie réussie.