Rendez vous ICI
De nombreux sites cartophiles ont été rassemblés pour vous dans la rubrique Liens, article Sur la Toile. Ne manquez pas d’y aller pour des visites virtuelles variées.
En rédigeant l’article Des cartes sur la Toile, j’ai découvert une série de photos de Viroflay datant de 1905. Elles représentent la Villa bon repos et un étang (donc pas sur le territoire de la commune). Une recherche sur Chaville donne trois photos d’un étang. Ces photos proviennent de la base de données Mémoire mise à disposition par le ministère de la culture.
- Locomotives à vapeur anciennes
Versailles Rive Gauche était alors le terminus de la ligne de paris-Montparnasse.
Le même matériel à Chaville-Vélizy pour une livraison de paille au Haras. Le train devrait rebrousser ensuite ;
La ligne de St Lazare était aussi à vapeur, n’empruntant pas de long tunnel.
- Locomotives à vapeur de grande ligne
Les 141 État 141-001 à 250 sont des locomotives à vapeur du type Mikado pour les chemins de fer de l’État. Ces locomotives furent construites entre 1921 et 1923 par la société Schneider pour les 141-001 à 141-190.
- Motrices électriques
- Rames électriques Standard
Rames électriques automotrices courant continu 750V par troisième rail, captation par patin. Les anciens se souviendront du ronflement du moteur électrique qui était à côté du machiniste et de la lanière de cuir percée qui permettait de régler la remontée des vitres. Ces rames, peu ventilées par des prises d’air sur le toit, ont notablement contribué au tabagisme passif.
A Viroflay les dernières ont circulé en 1978-79 lors des travaux de la nouvelle gare rive gauche. Elles ont persisté sur la ligne Issy-Plaine - Puteaux, avant le passage au tramway.
Sur la rive droite aussi elles avaient été remplacées par des inox bleues.
- Rames électriques Budd
La Budd Company , société américaine, fut fondée en 1912 par Edward G. Budd. Elle est renommée pour l’invention d’un procédé de soudage électrique des tôles d’acier inoxydable qui préserve la qualité anti-corrosion du métal. En France, la licence du procédé a été acquise par l’entreprise ferroviaire Carel et Fouché pour la construction des rames automotrices Z 3700, Z 5100 et Z 5300 (respectivement mises en service en 1938, 1953 et 1965).
- Rames inox
Automotrice de ligne haute, typique du réseau Ouest.
Automotrice plus fine du réseau Austerlitz.
- Rames inox bleues
- Rames Z à étage
Rame en gare de Chaville-Vélizy. Ligne RER C.