Rendez vous ICI
De nombreux sites cartophiles ont été rassemblés pour vous dans la rubrique Liens, article Sur la Toile. Ne manquez pas d’y aller pour des visites virtuelles variées.
En rédigeant l’article Des cartes sur la Toile, j’ai découvert une série de photos de Viroflay datant de 1905. Elles représentent la Villa bon repos et un étang (donc pas sur le territoire de la commune). Une recherche sur Chaville donne trois photos d’un étang. Ces photos proviennent de la base de données Mémoire mise à disposition par le ministère de la culture.
article proposé par Jean Larour, adhérent ACVFTI
Une promenade dans quelques villes villages de la région, qui était alors le département de Seine-et-Oise, dont le chef-lieu était Versailles. En allant plus loin que les ’environs’ de Viroflay, on verra des villages encore très campagnards. Peu le sont restés.
- Saint Cyr 78
- Trappes 78
- Chevreuse 78
Chevreuse se situe dans la vallée de Chevreuse, sur les bords de l’Yvette, à 28 km au Sud-Ouest de Paris. Le centre ville, édifié dans le bas de la vallée, est surmonté par le château de la Madeleine. Actuellement Chevreuse est la ville siège du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, dont le périmètre regroupe 51 communes depuis 2011, et qui est un haut lieu de la randonnée pédestre et du cyclo-tourisme.
- Le Vésinet 78
Le territoire actuel du Vésinet était autrefois recouvert par une forêt, une partie de l’ancienne forêt d’Yveline, qui fut acquise par le roi François Ier au XVIe siècle, et resta longtemps un domaine de chasse de la couronne.
- Gambais 78
Commune des Yvelines, Gambais est située à la lisière nord-ouest de la forêt de Rambouillet. Un habitant intermittent et bien peu recommandable en fut Henri Désiré Landru, de 1915 à 1919.
Il fut guillotiné à Versailles.
- Etrechy 91
Etréchy, située à 42 km au sud-ouest de Paris, est un village-rue établi le long d’une route romaine allant sur Orléans, maintenant la RN 20.
- Montlhéry 91
De la Révolution au XIXe siècle, on ne connaît que peu de choses de l’histoire de Montlhéry. Gros bourg de 1 400 habitants lors du premier recensement de 1793, la population était certainement occupée entre les travaux de maraîchage et le commerce sur la route de Paris à Orléans. Dès le début du XIXe siècle, la tour fut utilisée par les scientifiques. Point culminant au sud de Paris, elle offre un panorama s’étendant sur trente kilomètres. Ainsi, la nuit du 21 juin 1822, Arago y fit tirer deux coups de canon croisés pour mesurer la vitesse du son entre Montlhéry et l’observatoire de Villejuif. En 1823, Claude Chappe y installa un relais télégraphique sur la ligne entre Paris et Bayonne, et le 5 juin 1874, Alfred Cornu tenta de calculer la vitesse de la lumière entre la tour et l’Observatoire de Paris. De 1818 à 1837, un moulin à vent était disposé sur la butte près de Nozay30.
Entre temps, la guerre de 1870 fit des ravages sur la commune. Position stratégique, elle fut investie par les Prussiens qui la pillèrent et organisèrent des exactions.
- Palaiseau 91
- Ris-Orangis 91
Ris-Orangis située à 23 km au sud-est de Paris, est bordée par la Seine, au nord-est de la région du Hurepoix. Site habité depuis la Préhistoire, le lieu fut une commanderie templière.
Les communes de Chaville, Sèvres, Meudon devaient à leur rattachement historique au domaine royal d’être en Seine-et-Oise et non dans la Seine. La frontière était alors au voisinage de Clamart, Issy, Auteuil, Boulogne, Suresnes.
- Marines 95
Marines, au cœur du Vexin français (val de Viosne), à 50 km au nord-ouest de Paris.