Rendez vous ICI
De nombreux sites cartophiles ont été rassemblés pour vous dans la rubrique Liens, article Sur la Toile. Ne manquez pas d’y aller pour des visites virtuelles variées.
En rédigeant l’article Des cartes sur la Toile, j’ai découvert une série de photos de Viroflay datant de 1905. Elles représentent la Villa bon repos et un étang (donc pas sur le territoire de la commune). Une recherche sur Chaville donne trois photos d’un étang. Ces photos proviennent de la base de données Mémoire mise à disposition par le ministère de la culture.
Son exposition et sa bonne terre on fait du coteau nord la réserve maraîchère de la commune. Elle fut installée au Moyen-Age par les moines de l’abbaye de Saint Germain des Prés pour nourrir les malades de leurs hôpitaux. Les blanchisseries s’y sont installée ensuite. Progressivement, le passage de la ligne de chemin de fer St Lazare - Versailles, de grandes propriétés, puis des pavillons, l’ont morcelée.
Saussaie, ou saussaye : lieu planté de saules.
Les cartes postales anciennes ne connaissaient pas Gabriel Péri, (1902-1941). Homme politique français. membre du Comité central du Parti communiste français, journaliste politique de L’Humanité et député de Seine-et-Oise, il fut arrêté comme résistant par la police française et fusillé comme otage par les Allemands à la forteresse du Mont-Valérien.
Originellement cette rue descendait du bois de Fausses-Reposes jusqu’au ru de Marivel. C’était, dans le prolongement de la rue Rieussec, le Grand Chemin de Montreuil car il menait à ce quartier du vieux Versailles. La construction du viaduc ferroviaire avec ses Arcades en a fait un croisement majeur des voies de la commune.
Le nom est clair, l’humidité, voire l’eau prédominait ici. Cette rue étroite a même un point bas prononcé. Elle est pourtant bordée de petites maisons serrées les unes contre les autres, à cause de sa position recherchée entre les deux gares et près de la route nationale.
Les CPA montrent que la rue devenait un chemin de terre au delà de la rue Galliéni et de la villa les Ormes chère à Jules Claretie.
A l’instar de la rue Hippolyte Mazé sur la rive gauche, la rue de la Marquette a répondu à un besoin de désenclavement après la construction du talus supportant les voie ferrées du train de Saint Lazare. Elle a cependant été ouverte assez tard et ne figure pas sur les CPA du début du XXe siècle.