La place
L’agence immobilière Lepetit, à la descente de la gare Rive-Droite. On distingue en bordure de la forêt de Fausses-Reposes quelques grandes villas. Carte circulée en juin 1917 en franchise militaire. Emetteur Parc Automobile Organisation de Versailles TP550. Editeur F. Fleury, photo.Imp. édit, Paris. Carte n° 2 collection Viroflay (S. & O.). Coll. part.
Kiosque d’agence immobilière sur la place devant la gare rive-droite (coll. part.)
Un cantonnier près de la cabane de l’agence immobilière Lepetit. La place n’ouvre pas encors à l’ouest vers la rue Gaugé et l’av. Gouraud. CPA (coll. part.)
Le pont
Le pont du chemin de fer. Dans l’axe la rue est encore droite jusqu’au café "A la descente du bois". Entre les deux, la ferme de La Poussardière. Le tracé de la rue a été rectifié après la construction de la résidence. (coll.part.)
Même vue de la montée de la rue de la Saussaye et le pont du chemin de fer. La carte est estampillée d’une publicité pour les potages Maggi. (coll. part.)
Détail du haut de la rue de la Saussaye. La rue est barrée par le café "A la descente du bois" et n’a pas encore été rectifiée. A droite, la rue de la Marquette n’a pas encore été ouverte ; on devine seulement l’entrée d’un sentier.
On affichait déjà partout sur le pont. Au fond, le café A la Descente de Bois barrait encore la rue. CPA à l’étoile. (coll. part.)
zoom
La montée de la Saussaie
La descente de la Saussaie
Juste à la sortie de la gare Rive-Droite, la rue de la Saussaye, maintenant Gabriel Péri descend vers les Arcades. (coll. part.)
Zoom sur cette curieuse maison ...
... et sur la suivante
Perspective sur les Arcades depuis la descente de gare rive droite.
Détail. Probablement quelques passagers descendus du train.
Les glaises
Des élégantes prennent la pose rue des Glaises. Maintenant rue d’Estienne d’Orves elle a peu changé dans cette partie. CPA (coll. part.)
(mise à jour avril 2020)