Rendez vous ICI
De nombreux sites cartophiles ont été rassemblés pour vous dans la rubrique Liens, article Sur la Toile. Ne manquez pas d’y aller pour des visites virtuelles variées.
En rédigeant l’article Des cartes sur la Toile, j’ai découvert une série de photos de Viroflay datant de 1905. Elles représentent la Villa bon repos et un étang (donc pas sur le territoire de la commune). Une recherche sur Chaville donne trois photos d’un étang. Ces photos proviennent de la base de données Mémoire mise à disposition par le ministère de la culture.
article proposé par Jean Larour, adhérent ACVFTI
Symbole de la première cité d’affaires, ce quartier futuriste de Puteaux porte un nom dont l’origine est méconnue.
Une statue s’élevait sur une avenue de Puteaux, dans l’axe des Champs-Elysées de Paris. Elle commémorait la résistance de Paris face aux Prussiens. Elle a donné son nom au premier quartier d’affaires français construit à partir des années 60 et toujours en transformation. La statue est toujours là mais ne domine plus. Il reste à la trouver !
Voir en bas de page un article du Moniteur sur l’histoire du Centre National des Industries et Techniques.
Ouvrage emblématique du Paris des Trente Glorieuses, le CNIT est le premier bâtiment construit entre 1956 et 1958 à la Défense. Il est constitué d’une voûte haute de 50 m et autoportante en béton armé de 22 500 m² pour seulement 6,5 cm d’épaisseur et 218 m de portée (constituant un record du monde, pouvant servir de parapluie à la place de la Concorde), reposant sur 3 culées en béton de 84 tonnes reliées entre elles par 44 tirants de câbles d’acier. Un revêtement synthétique assure l’étanchéité.
Pendant les années 1960-70, le palais du CNIT a abrité les SICOB. Ce Salon International de la Communication et de l’Organisation de Bureau a marqué l’irruption de l’informatique dans la gestion des entreprises. Il était ouvert aux professionnels et au grand public.
J’ai en mémoire les visites que j’en fis en accompagnant mon père. Quelques images me viennent : les ordinateurs I.B.M. lisant les cartes perforées, cartes que j’utiliserai à partir de 1972 pour une initiation à l’informatique à l’ENS et chez IBM à Boulogne-Billancourt, pour faire du calcul scientifique à la faculté d’Orsay puis à Jussieu, l’arrivée des ordinateurs personnels, le Loto qui éditait un ticket argenté au lieu du bulletin manuscrit, la disparition des meubles pour classer les fiches, les démonstrations de microfilms.
Alors imposant, le palais du CNIT a été progressivement intégré dans le quartier puis largement dominé par des tours. Il a toujours une entrée sur la dalle, qui se trouve maintenant au dessus des culées. A l’intérieur il a été cloisonné, horizontalement et verticalement et on ne se rend plus compte du volume gigantesque. Un de nos adhérents, M. Legrand, y a souvent représenté la Cie IBM lors des SICOB. Il a en mémoire la suspension au sommet de la voûte d’une locomotive pour un test de solidité.
Sorties du métro et du RER, gare routière, parcs de stationnement, routes souterraines, nouvelles constructions, le quartier s’est organisé autour de la dalle, qui tente de capter la clientèle de tous les travailleurs le midi ou en soirée.