Rendez vous ICI
De nombreux sites cartophiles ont été rassemblés pour vous dans la rubrique Liens, article Sur la Toile. Ne manquez pas d’y aller pour des visites virtuelles variées.
En rédigeant l’article Des cartes sur la Toile, j’ai découvert une série de photos de Viroflay datant de 1905. Elles représentent la Villa bon repos et un étang (donc pas sur le territoire de la commune). Une recherche sur Chaville donne trois photos d’un étang. Ces photos proviennent de la base de données Mémoire mise à disposition par le ministère de la culture.
Proche de la route des Vins, à 20 km de Ludwigshafen et du vieux centre intellectuel de Heidelberg, Hassloch est riche d’une histoire remontant à un peuplement romain du Ve siècle. Le bourg est nommé "Hasalaha" dans des documents de l’an 773 et le Xe siècle le voit élevé au rang de village royal. La Guerre de Trente Ans rase la place en 1621 et le lieu entame une longue période de silence. Partie intégrante du royaume de Bavière jusqu’en 1945, Hassloch est dans le secteur français d’occupation alliée en 1945.
Ancien gros village, Hassloch est aujourd’hui à la fois traditionnel, avec ses éléments urbains bien conservés, et moderne. Ainsi de nombreux produits nouveaux et des campagnes publicitaires sont testées sur la population. Un parc de loisirs de taille européenne (Holiday Park) doit à la commune une notoriété indéniable.
Cet évènement a donné lieu à divers souvenirs philatéliques et cartophiles.
La célébration du cinquantenaire (2011) a été marquée par l’édition conjointe de cartes postales.
La carte ci-dessus présente l’histoire de la cité palatine en ces termes :
L’an 600 passe pour être l’année probable de fondation de la localité. Des fouilles ont révélé des objets et des traces d’habitat, tendant à prouver que déjà à l’âge de pierre des populations s’étaient établies dans la région du village actuel. Plus tard ce sont des Celtes, des Romains, des Allamands et des Francs qui ont résidé sur ce territoire. C’est en 773 qu’apparaît la première mention écrite du village, à l’époque sous le nom de « Hasalaha » (Hasel (arbuste) au bord d’un cours d’eau), dans un acte de donation du monastère de Wissenbourg. A partir de 902 on a l’histoire officielle du lieu et de ses différents propriétaires, princes-évêques, comtes électeurs du Palatinat et comtes de Leiningen : en 1100 fait partie des biens de la couronne du roi allemand, en 1460 entièrement détruit par le feu, ainsi qu’en 1621 et en 1689, domination française de 1797 à 1814, attaché au canton de Neustadt. Jusqu’en 1945, rattaché à la Bavière. Depuis situé dans le Land de Rhénanie-Palatinat, circonscription de Bad Durkheim, c’est un des plus grands villages d’Allemagne.
Le pendant, ci-dessus, a été édité pour Viroflay.
La carte ci-dessus présente le texte français du serment de jumelage de 1961.
Serment de Jumelage
Librement désignés par le suffrage de nos concitoyens,
Certains de répondre aux aspirations profondes et aux besoins réels de nos populations,
Sachant que la civilisation occidentale a trouvé son berceau dans nos anciennes communes et que l’esprit de liberté s’est d’abord inscrit dans les franchises qu’elles surent conquérir,
Considérant que l’œuvre de l’histoire doit se poursuivre dans un monde élargi, mais que ce monde ne sera vraiment humain que dans la mesure où les hommes vivront librement dans des cités libres.
En ce jour nous prenons L’engagement solennel
De maintenir les liens permanents entre les municipalités de nos communes, de favoriser en tous domaines les échanges entre leurs habitants pour développer, par une meilleure compréhension mutuelle, le sentiment vivant de la fraternité européenne,
De conjuguer nos efforts afin d’aider dans la pleine mesure de nos moyens au succès de cette nécessaire entreprise de paix et de prospérité :
L’unité européenne
Les vues modernes qu’on peut trouver d’Hassloch présentent les principaux sites de la ville avec des maisons et des édifices très bien conservés, typiques de la province.
Occupé depuis 1986 par le musée du patrimoine Heimatmuseum, cet immeuble (une ancienne ferme) au 11 Gillergasse date de 1599, en faisant une des plus anciennes maisons d’Allemagne.
On trouve souvent des cartes modernes du parc de loisirs (Holiday Park) car nombreux sont les visiteurs à en envoyer un souvenir.