Vous êtes intéressés par une version haute résolution d’une de nos vues ? Par des précisions pour l’identification ? Par une autorisation de reproduction ou de citation ? N’hésitez pas à nous contacter !.
Nous sommes en permanence à la recherche de documents, photos, plans, etc. apportant des informations inédites sur Viroflay et les environs. Les documents prêtés seront scannés et rendus rapidement. Nous contacter via le site.
Le ru traverse Versailles, Viroflay, Chaville et Sèvres.
Evocation du Ru de Marivel à travers les activités de l’Association Espaces et celles du Syndicat des Eaux du Ru de Marivel, notamment les travaux à Sèvres sur la source St Germain (document : séminaire Grand Paris et l’eau).
Voir en bas de page le texte complet du règlement de police du Ru, en date du 6 août 1853. (Exemplaire de M. Liardière, garde du ru, à Sèvres.) On peut y lire que les préoccupations de salubrité de l’eau étaient déjà prégnantes.
Une branche part de la source des Nouettes, près de l’actuel parc des sports de Porchefontaine. Ce quartier de Versailles était au départ une zone plate et humide avec une grande ferme et deux grands étangs attenants.
La fontaine était déjà aménagée au début du XXe siècle et lieu de sortie réputé, pour les grands et les petits.
Le long de son parcours, grossi d’autres branches, le ru a été trop souvent utilisé pour le rejet des blanchisseries et des eaux usées des particuliers, dans le centre de Viroflay, au Doisu à Chaville.
Avec ses industries comme la grande brasserie La Meuse, Sèvres recevait ces eaux ensuite, avant qu’elles n’aillent à la Seine, au Pont de Sèvres.