Rendez vous ICI
De nombreux sites cartophiles ont été rassemblés pour vous dans la rubrique Liens, article Sur la Toile. Ne manquez pas d’y aller pour des visites virtuelles variées.
En rédigeant l’article Des cartes sur la Toile, j’ai découvert une série de photos de Viroflay datant de 1905. Elles représentent la Villa bon repos et un étang (donc pas sur le territoire de la commune). Une recherche sur Chaville donne trois photos d’un étang. Ces photos proviennent de la base de données Mémoire mise à disposition par le ministère de la culture.
Records, énigmes, personnages hors normes, les CPA se sont aussi intéressées à ces sujets.
Kobelkoff
Nikolaï Vasilievitch Kobelkoff, né en Sibérie le 22 juillet 1851, mort à Vienne le 19 janvier 1933, est un homme connu pour être né sans jambes et sans bras. De tous ses membres, il n’avait qu’un moignon qu’il utilisa avec dextérité et se montra comme attraction foraine ou auprès de l’aristocratie. Il était surnommé le « torse vivant ». Il fut dirigeant d’un cinéma, ce qui lui amena pas mal d’argent, et propriétaire de nombreux manèges d’un parc d’attractions à Vienne (le Prater). Il se maria et donna à sa femme onze enfants, tous normaux. Il mourut en janvier 1933 à son domicile de Vienne où il est enterré.
Les frères Hugo
On voit ici le géant Hugo (2m30) et son frère, tout aussi géant que lui. Ils se sont exhibés dans les foires, notamment aux Etats-Unis. Ils furent souvent associés au petit Adrien (69cm, little Adrien), chacun semblant bien proportionné. Voir aussi un article qui leur est consacré
Les CPA mentionnent qu’ils offrent 1000 Francs à qui battra leur record.
Trois hommes remarquables de Guéméné-Penfao (44)
Sous le titre "L’Union fait la Force", le petit, le grand et le gros posent devant une porte de grange. BIZIOU, coiffeur, 1m45, 42kg, un AMI (sic), 2m06, et P’TIT JOSEPH, un maître d’hôtel, 1m68 et 202 kg. Ce dernier a un profil qui semble connu en cartophilie. Si on vérifie un peu, on le retrouve sur d’autres cartes et il joue là un rôle de compère. Petit Joseph était maître d’hôtel du café hôtel du même nom, face à la gare de Guéméné (certaines cartes le situent à Nord-sur-Erdre, commune proche). Des cartes lui prêtent des talents de professeur de danse et d’autres de piston dans la musique de Guéméné. On peut en conclure que la photo est prise devant la porte d’une remise du café de Petit Joseph.
Enfin le discret coiffeur Biziou était éditeur de cartes postales. On trouve mention Biziou Edit., coiffeur, Guéméné ou Collection Biziou, coiffeur, Guéméné.
Que quelqu’un atteigne l’âge respectable de 100 ans fascine les populations. La CPA a donc recherché ces personnes - pas si rares que cela finalement - pour en faire part. La présente carte montre une liseuse de journal, Mme Torteret née Bosselet, qui fut maraichères et blanchisseuse à Versailles et Viroflay (78). Une étude généalogique permet de trouver que Mme Torteret est décédée deux semaines avant son centenaire. Seconde d’une fratrie de 11 enfants, elle s’est mariée en 1834 et a eu 7 enfants. Ses aïeux paternels étaient viroflaysiens.
En septembre 1907, à Germigny-l’Evêque, Madame Doyen, fille et épouse marinier, est célébrée dignement par le village. Elle décèdera au printemps suivant.
Certaines femmes à la pilosité non maîtrisée ont fait fi des railleries et sont devenues célèbres, comme Madame Delait.
Clémentine Delait, née Clémentine Clattaux le 5 mars 1865 à Chaumousey (Vosges) et morte le 19 avril 1939 à Épinal, fut tenancière de bar à Thaon-les-Vosges connue pour être "la femme à barbe". Elle fut abondamment photographiée.
Un opérateur au sommet du plus grand fût (ou foudre) de chêne au monde, chez Byrrh à Thuir (Pyrénées Orientales). Cette cave est connue pour le Cinzano et autres vins "réconfortants" au quinquina. Vue l’abondance d’établissements vinicoles en France, ce record n’était probablement pas usurpé.
Des prises de vues insolites ont été organisées par les photographes en mettant en scène des anonymes dans des positions ridicules ou grivoises.
Thermalisme
La pesée à Vichy. Sur la bascule ’Marque Chameroy’, la curiste ne semble pas préoccupée d’apprendre le résultat.