Rendez vous ICI
De nombreux sites cartophiles ont été rassemblés pour vous dans la rubrique Liens, article Sur la Toile. Ne manquez pas d’y aller pour des visites virtuelles variées.
En rédigeant l’article Des cartes sur la Toile, j’ai découvert une série de photos de Viroflay datant de 1905. Elles représentent la Villa bon repos et un étang (donc pas sur le territoire de la commune). Une recherche sur Chaville donne trois photos d’un étang. Ces photos proviennent de la base de données Mémoire mise à disposition par le ministère de la culture.
L’avenue rejoint Chaville au lieu-dit la Pointe de Chaville, embranchement de l’avenue Roger Salengro, la Grande-Rue qui descend doucement vers Sèvres, et de la Route des Gardes, qui descend rapidement sur la Seine. Du côté rive-droite, le terrain a été utilisé comme réservoir de l’Usine des Eaux ; la rue des Marais le longe au Nord jusqu’au pont sur la voie ferrée. Du côté rive-gauche, une plaine herbeuse s’étendait doucement vers les étangs de Chaville, occupée par le pré Janet puis le Haras de Gaillon.
Chemin historique pour les transports lourds entre Paris et Versailles, suivi par les eaux du Ru de Marivel, la route de Paris à Bayonne a été rapidement un lieu d’activités : relais de poste, estaminets, blanchisseries. Viabilisée, elle a servi aux transports lourds entre Paris et Versailles. Le 5 octobre 1789, elle voit passer une foule véhémente, les femmes de Paris, qui montent à Versailles protester contre la famine. Le lendemain après-midi, elles repassent, escortant la famille royale jusqu’à Paris « Nous ramenons le boulanger, la boulangère et le petit mitron. Ils nous donneront du pain ou ils verront ! » L’abandon de Versailles comme résidence du chef d’état va endormir cet axe. Bien plus tard, à la moitié du XIX° siècle, les liaisons ferrés s’installent et c’est le tramway Louvre-Versailles qui l’emprunte régulièrement. Elle verra le passage des troupe alliées, motorisées et blindées, le 25 août 1944. Elle a été renommé en hommage au général Leclerc. Les arcades du viaduc ferroviaire sont le symbole de Viroflay, reprises sur son logo.
Les grands arbres de la maison Audouin se détachaient au dessus des immeubles ; on les trouve comme repère des vues de cette zone.
Le transport lourd ne pouvait passer ailleurs que dans la vallée.