Rendez vous ICI
De nombreux sites cartophiles ont été rassemblés pour vous dans la rubrique Liens, article Sur la Toile. Ne manquez pas d’y aller pour des visites virtuelles variées.
En rédigeant l’article Des cartes sur la Toile, j’ai découvert une série de photos de Viroflay datant de 1905. Elles représentent la Villa bon repos et un étang (donc pas sur le territoire de la commune). Une recherche sur Chaville donne trois photos d’un étang. Ces photos proviennent de la base de données Mémoire mise à disposition par le ministère de la culture.
L’implantation sud de Chaville est adossée au bois de Meudon. C’est aussi l’emplacement du premier village. A partir de la rue principale, maintenant rue Anatole France, une montée mène au bois de Meudon. De façon peu courante, l’accès au bois est limité par une porte en pierre meulière, assez large pour laisser passer une charette. Quelle était l’utilité de cette porte ? Limiter l’urbanisation, fixer la limite de la forêt domaniale ? Sa construction doit dater de la définition du Parc royal du château de Versailles.
Voir l’image en haute résolution
Voir l’image en haute résolution
Après la Fausse porte, un chemin forestier mène à l’étang d’Ursine. A noter les coupes de bois à droite.