S’il est un quartier traditionnel de Chaville, c’est le Doisu. En contrebas de l’avenue, il regroupait nombre de blanchisseurs et de métiers associés. En face, le domaine Sully abritait une fabrique de produits pour blanchisserie responsable de pollution des eaux.
La muraille de la propriété Sully. Depuis l’agencement des percées a été repris et un escalier permet l’accès au versant.
Le Pavillon de Sully. CPA Collection F. Fleury, Chaville n° 10. Carte circulée le 23 août 1906 ; cachet d’arrivée à St Benoît sur Yonne (Aube) le 24 août 1906. Dos divisé. coll. part.
La grand-rue (route nationale 10) à la hauteur du Doisu. CPA A. Bourdier, Versailles.
Billard Tabac du Doisu (détail)
Retour d’Italie (détail)
Entrée de la rue du Doisu. CPA coloriée (coll. part.)
zoom
A l’entrée du Doisu, la maison Moreau. CPA circulée le 30 août 1915 (coll. part.)
La devanture du Tabac Moreau "à la Civette", l’étal de cartes postales et mention qu’on peut consulter le Bottin et qu’on vend des cartes à jouer. La boîte aux lettres est en façade.
zoom
Entrée de la rue du Doisu, en contrebas du croisement avec la Route nationale. On distingue à gauche l’étage de séchage d’une laverie. (coll. part.)
Détail de l’animation dans la rue du Doisu. On notera la vapeur d’eau - ou la fumée - venant d’une blanchisserie.
Entrée de la rue du Doisu, en contrebas du croisement avec la Route nationale. On distingue à gauche l’étage de séchage d’une laverie. (coll. part.)
zoom
L’entrée du Doisu, vue de la grand-rue à la fin des années 1920. CPA sépia. (Coll. part.)
Vue générale du quartier adossé au coteau. On distingue le train à rames inox passant à l’arrière-plan. CPSM à bord dentelé, photo véritable. (coll. part.)
Vue générale du Doisu. On distingue en derniers étages les claires-voies des sèchoirs et quelques cordes pour le sèchage en plein-air.
Détails sur quelques blanchisseries du Doisu.
A partir des années 60, c’était aussi le coeur de fêtes du Muguet qui attiraient une foule venant de toute la région parisienne. Les vues suivantes montrent un char passant au Doisu, au droit de la boutique qui abritait le Comité des Fêtes et "Radio Chaville".
Pour voir d’autres détails
Mise à jour août 2020