Rendez vous ICI
De nombreux sites cartophiles ont été rassemblés pour vous dans la rubrique Liens, article Sur la Toile. Ne manquez pas d’y aller pour des visites virtuelles variées.
En rédigeant l’article Des cartes sur la Toile, j’ai découvert une série de photos de Viroflay datant de 1905. Elles représentent la Villa bon repos et un étang (donc pas sur le territoire de la commune). Une recherche sur Chaville donne trois photos d’un étang. Ces photos proviennent de la base de données Mémoire mise à disposition par le ministère de la culture.
Ce nom de restaurant ou de débit de vins n’est pas rare et repose sur un jeux de mots avec le "Puissant Vin". Certains ont renforcé l’effet en mettant une enseigne en silhouette de puits. Situé après une longue montée depuis Sèvres, le Puits sans Vin était assurément un point de halte. Il est en outre situé au croisement de la route vers Jouy, une option pour aller à Versailles via Viroflay par des routes moins humides.
A droite on reconnaît la façade de Ste Thérèse et St Thomas de Villeneuve.
La façade du Puits sans vin est orné de trois statues pittoresques.
Miné depuis des années par l’affaissement du terrain au carrefour où passe le ru de Marivel, le Puits sans Vin a été démoli le 31 mars 2009.