En images

Nous contacter

19 février 2016

Rendez vous ICI

Sites cartophiles

19 février 2008

De nombreux sites cartophiles ont été rassemblés pour vous dans la rubrique Liens, article Sur la Toile. Ne manquez pas d’y aller pour des visites virtuelles variées.

Photos anciennes de Viroflay

24 août 2005

En rédigeant l’article Des cartes sur la Toile, j’ai découvert une série de photos de Viroflay datant de 1905. Elles représentent la Villa bon repos et un étang (donc pas sur le territoire de la commune). Une recherche sur Chaville donne trois photos d’un étang. Ces photos proviennent de la base de données Mémoire mise à disposition par le ministère de la culture.

Saint Cyr l’Ecole

 

A quelques kilomètres du château de Versailles s’élève Saint Cyr l’Ecole. La ville doit son nom à la présence de l’Ecole militaire, transférée depuis à Coëtquidan (Morbihan).

En 1686, eut lieu l’installation par Mme De Maintenon de la Maison royale de Saint-Louis, une maison d’éducation décidée par Louis XIV pour les jeunes filles nobles, particulièrement issues de pères morts en service. Les "demoiselles de St Cyr" ont interprété la première d’Esther de Racine en 1689. Mme De Maintenon y est inhumée.

Fermée à la Révolution, l’école devient prytanée en 1800 pour les fils de militaires tués au combat. L’Ecole spéciale militaire de Fontainebleau s’y établit en 1808. Elle y restera jusqu’en 1940, où elle fut repliée à Aix-en-Provence. Voisine de l’aérodrome, occupée par une garnison allemande, elle fut détruite par les bombardements alliés le 25 juillet 1944 et l’école fut recréée en 1945 à Coëtquidan (Morbihan) sous le nom d’ « École spéciale militaire interarmes ». Les bâtiments reconstruits en 1964 accueillent aujourd’hui le Lycée militaire de Saint-Cyr.

Charles de Gaulle, entré à St Cyr en 1908 en sortit diplômé en 1912 (promotion Fès dont le major fut le futur maréchal Juin).

Devise : "Ils s’instruisent pour vaincre"

Bien sûr les CPA que nous trouvons décrivent la période 1900-1920 de l’Ecole Spéciale Militaire. Elles concernent surtout la vie quotidienne des élèves et les évolutions d’aérostats facilités par le voisinage de l’aérodrome et des régiments du Génie à Versailles.

-  L’école militaire

-  Les élèves

Belle animation en gare de Saint Cyr. (coll. part.)
Belle animation en gare de Saint Cyr. (coll. part.)

Scène de chambrée :
Scène de chambrée : "l’astique".

Scène d’extérieur :
Scène d’extérieur : "le pet-sec". Pas de signification précise pour ce rassemblement sur le parcours du combattant.

-  En manœuvres

Les élèves sont à la manoeuvre, chacun retenant le ballon avec une corde.
Les élèves sont à la manoeuvre, chacun retenant le ballon avec une corde.

Manoeuvre en campagne. Noter la belle meule de foin à gauche. (coll. part.)
Manoeuvre en campagne. Noter la belle meule de foin à gauche. (coll. part.)

Les Saint cyriens en manoeuvre à Satory. CPA non circulée (coll. part.)
Les Saint cyriens en manoeuvre à Satory. CPA non circulée (coll. part.)

-  Autres établissements


mise à jour avril 2017