Documents

Usage des clichés du site

10 septembre 2015

Vous êtes intéressés par une version haute résolution d’une de nos vues ? Par des précisions pour l’identification ? Par une autorisation de reproduction ou de citation ? N’hésitez pas à nous contacter !.

Recherche

9 septembre 2015

Nous sommes en permanence à la recherche de documents, photos, plans, etc. apportant des informations inédites sur Viroflay et les environs. Les documents prêtés seront scannés et rendus rapidement. Nous contacter via le site.

Editeurs de Cartes postales

 

Cet article présente les éditeurs ayant oeuvré sur Viroflay et les environs.

Les éditeurs faisaient commerce de la mise à disposition de vues photographiques tirées à de multiples exemplaires. Ce pouvait être des professionnels de ce secteur, photographes, imprimeurs, mais aussi des commerçants qui utilisaient la CPA à titre publicitaire. Il s’agissait alors en général de commerces, cafés, hôtels, restaurants, agences immobilières, bien placés pour avoir de nombreux visiteurs, à la sortie d’une gare ou sur une rue principale.

Ils se distinguent souvent au recto par l’impression d’un signe ou d’un groupe de lettres, on dirait maintenant un logo. Rapidement le nombre de clichés amène à créer des séries et à numéroter les vues dans les séries. Une adresse plus complète peut figurer au dos, ainsi que le nom du photographe et le type de prise de vue ou la technique d’impression.

Editeurs de CP anciennes

-  A.D.

-  Edit. Bonnet

-  A. Bourdier, signait de son nom, avec ou sans la mention éditeur et mentionnait Versailles

-  B.F. Paris

B. F., éditeur à Paris. Cet éditeur a réalisé notamment des cartes avec des douaniers à la frontière ainsi que des cartes sur l’inondation de 1910 à Paris. Voir Berthaud Frères

Berthaud Frères, éditeurs à Paris, de rayonnement national, sous le sigle « B.F., Paris » suivi d’un petit dessin (un héliotrope couché, rappel de la maison Hélios). Actifs de 1889 à 1908 environ, ils ont publié vers 1906 des versions sommairement colorisées qui connurent un certain succès.

-  Bessard, ou Photo. Bessard

Photographe de la rue de Satory, près du Château de Versailles et de la salle du Jeu de Paume, il avait une clientèle régulière avec les soldats, sous-officers et officiers casernés à Versailles, dont il faisait des portrait posés.

-  Bergeret

Bergeret (Albert), (A. B. & Cie), éditeur de rayonnement national à Nancy (Meurthe-et-Moselle).

-  Breger

-  Cerisier

-  E. Le Deley

Le Deley (Ernest), éditeur à Paris (127 boulevard Sébastopol), de rayonnement national, sous le signe E.L.D.

-  E. M Editions Malcuit.

Selon un article de CPArama , citant le NEUDIN 1992, MALCUIT C. et E. (cpa) . Ces artistes éditeurs utilisèrent les marques C.M et E.M.. Ils possédaient divers établissements dans Paris et éditèrent, sur la capitale, environ 2000 clichés. Leur adresse était 3 rue Bourdaloue à Paris. A coté de l’ensemble intitulé " Paris Moderne, les femmes cochers" (N° 900 à 938), on distingue surtout la très belle (et rare) série connue sous le titre " Les petits métiers de Paris" ...les clichés en sont merveilleux, le plus souvent très bien imprimés avec de jolies nuances de noirs.

-  F.F. Paris

Fernand Fleury, imprimeur éditeur à Paris, 43 avenue de la République.

-  Editions Fayard

-  Hallu et Cie

-  J.D. et Cie, Paris

-  J.L C.

-  L’H.

-  L.L.

Levy et fils, éditeur à Paris, rayonnant sur toute la France et l’Afrique du Nord française, sous le sigle LL (Louis Levy). Il a édité de très nombreuses cartes sur l’inondation de 1910 en région parisienne. Entre les deux guerres, s’intitule Lévy et Neurdein réunis, 44 rue Letellier, Paris. On trouve également : Lévy fils et Cie, Paris. On trouve aussi LL Lévy Fils et Cie Éditeurs à Paris-Versailles

-  L. V. et Cie

éditeur de cartes fantaisies

-  Laubry

-  Collection Leconte

-  M.K.

M.K. a édité les cartes du lycée Hoche utilisées entre les élèves et leurs correspondants et leur parents. Formant des séries, ces cartes - dont des précurseurs - montrent tous les aspects de la vie à l’intérieur du lycée.

-  Editions Mouton

-  ND Phot.

Neurdein, éditeur à Paris, de rayonnement national, sous le sigle ND Phot. ; il fut réuni à Lévy après la guerre. ND Phot. a proposé des séries, par exemple sur les grandes écoles, lycées, universités, dont des laboratoires de sciences.

-  P.D. Editions

-  L. Ragon, phototypeur, Versailles

-  Testard

-  W. & V.

-  HS

Pothain, libraire-éditeur à Avallon (Yonne) ; outre de nombreuses vue locales, a publié la Collection des "Châteaux de l’Avallonnais" (plus de 50 cartes), les dernières imprimées à Nancy (monogramme HS ou SH)


Commerçants viroflaysiens

-  Agence Dubois. Agence immobilière et marchand de biens oeuvrant principalement près de la gare de Chaville rive-gauche et sur les lotissements du Haras de Viroflay.

-  Hôtel Lespour. Maison sise rue Rieussec, près du pont de la gare rive-gauche.

-  Maison Reddé.

Du nom du tenancier de La Chaumière, ancien relais de chasse de Charles X, restaurant avec chambres et bosquets, situé en bordure de bois, sur la rue de Versailles.)

-  Maison Rasquin (nom du tenancier d’un magasin général et hôtel relais situé route Nationale côté impair près des Arcades)

-  La Popote des Ailes. Restaurant-hôtel près de la gare de Chaville-Vélizy (anct Hôtel du Globe) dont la clientèle était formé des aviateurs, pilotes d’essai, mécaniciens de Villacoublay).


Editeurs de CP semi modernes et modernes

-  Cim (Combier Imprimeur Mâcon)

On doit à cet éditeur, une couverture exhaustive des campagnes françaises dans les années 50. Ses productions, notamment les vues aériennes des villages, sont un apport considérable à la connaissance de l’urbanisme de l’Après-Guerre.

-  Guy

-  Editions modernes Marco

-  Raymon


mise à jour juin 2020