Dates de réunion

16 septembre 2017

Calendrier de réunion à l’Ecu de France de 17h à 19h, salle 101 : circulation et échange de documents, recueil documentaire, actions en cours, site web, etc. Dates confirmées : AG 14 janvier 2017, réunions 11 février, 11 mars, 8 avril, 22 avril, 13 mai, 10 juin, 9 septembre, 14 octobre, 18 novembre, 9 décembre, et en 2018 : 13 janvier, 10 février, 10 mars, 24 mars, 28 avril, 26 mai et 9 juin.

Nouveau venu !

16 avril 2017

Saluons l’arrivée du site web de l’Amicale Philatélique de Viroflay et Environs

NOUS CONTACTER

11 avril 2017

POUR TOUTE DEMANDE, INFORMATION, SUGGESTION, AUTORISATION D’UTILISER LES VISUELS, ETC. acvfti.contact sur gmail.com OU VISITEZ NOTRE ARTICLE ICI

Free Hit Counter
Free Web Counters

Boujour !

16 novembre 2016

Chers visiteurs, près de 250 articles vous sont proposés à la visite, avec plus de 3000 vues anciennes de Viroflay et des environs. Pour une navigation plus rapide, n’hésitez pas à consulter le Plan du site.

COTISATION 2017

19 septembre 2016

La campagne de cotisation pour 2017 est ouverte au tarif inchangé : adulte, couple 15€, jeune <18ans 7€50. Infos pratiques ici .

Projet associatif

 

Projet Associatif : « Viroflay au Fil du Temps par l’Image » par Eric Jolly, Collectionneur, Membre Fondateur et Secrétaire de l’ACVFTI - Mise à jour du 25/07/2005 - Copyright ACVFTI 2005

Il est fondé entre les adhérents une Association, régie par la Loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 (basée sur les statuts déposés à Versailles le 11/09/2003 et parus au JO le 04/10/2003 rédigés à partir du projet associatif initial), comprenant un bureau composé d’un Président - Trésorier - Secrétaire, ayant pour nom : « ASSOCIATION DES CARTOPHILES : VIROFLAY AU FIL DU TEMPS PAR L’IMAGE ».

Le siège social est fixé à VIROFLAY (Yvelines) à l’adresse du Président.

Cette association a pour but de réunir des cartophiles afin de réaliser l’inventaire, l’histoire, l’archivage et le partage de l’ensemble des documents imagés, à savoir de nature cartophilique, photographique et iconographique, sur la ville de Viroflay et ses environs.

Pour atteindre ce but, l’association doit être conduite suivant deux axes majeurs et complémentaires (ARCHIVAGE et PARTAGE) menés en parallèle se déclinant chacun en une dizaine d’actions principales :

· Premier Axe : réaliser la reconstitution du patrimoine historique (ARCHIVAGE) en terme de documents imagés sur la ville de Viroflay à des fins de conservation et transmission de ce patrimoine pour les générations futures. Ces travaux reposent entre autres sur les réalisations d’un Groupe de Travail « Numérisation - Informatisation - Archivage » (GT « NIA ») constitués de membres de l’association ACVFTI passionnés par les techniques numériques (traitement d’images, site web, base de donnes multimédia, gestion électronique de documents, scannérisation, ...).

Cela se traduit par les actions suivantes :

A1. Identifier les collectionneurs et recenser les différentes collections existantes sur les documents imagés de nature cartophilique, photographique et iconographique relatif à Viroflay (base de l’inventaire),

A2. Inventorier le plus exhaustivement possible, dans un premier temps les cartes postales et photo-cartes postales de Viroflay (anciennes, semi-modernes et modernes) et ce par éditeur / distributeur et par thème (quartier, transport, restauration, humoristique, ...) puis dans un deuxième temps, les documents photographiques (photos : amateurs, communales, militaires, ...) et documents iconographiques existants sur Viroflay (dessins, peintures, aquarelles, esquisses, croquis, encarts publicitaires, ...),

A3. Etablir, à partir de cet inventaire, une cotation (sur une base indicée de A à E reposant sur la rareté et la plus value du document) limitée aux cartes postales et photo-cartes postales de Viroflay et reposant sur l’expérience des collectionneurs avertis par la rédaction d’un catalogue de cartes postales sur Viroflay,

A4. Réaliser une numérisation systématique des documents papiers (cartophilique, photographique ou iconographique) via micro-ordinateur et scanner afin d’obtenir un archivage numérique et pérenne (en haute et basse résolution : BR & HR),

A5. Assurer une impression systématique papier au format A4 des documents originaux (archivage papier qui pourront servir pour les expositions),

A6. Localiser lorsque cela est possible sur un plan de Viroflay et environs les documents imagés qui sont géoréréfençables (rue, quartier, magasin, évènement, manifestation locale, ...),

A7. Archiver le résultat des concours photographiques sur Viroflay donnant un état de Viroflay au début du 21ème siècle (incluant les photos comparatives avec anciennes photos pour mise en valeur des évolutions au fil du temps, édition de cartes postales modernes),

A8. Rechercher et rédiger pour chaque document ou groupe de documents imagé relatif à un même thème, l’histoire correspondante en association avec la « Société d’Histoire et d’Archéologie de Viroflay »,

A9. Implémenter une mini base de données pour l’archivage des données numériques (images) et informations descriptives associées (origine, date, auteur ou éditeur, légende, type d’image, histoire associée, géoréférencement, ...) avec requêteur et visualiseur du résultat de la requête associée,

A10. Administrer un site web relatif d’une part à l’association (rappel de l’objectif de l’association, vie associative, évènements à venir, contacts, appels à recherche, ...) et d’autre part à l’histoire de Viroflay au travers des documents imagés (présentation sous forme hypertexte et hypermédia des résultats des travaux de l’association, visualisation des vues numérisées). Nota : le référentiel numérique (HR) résultant de cette activité d’archivage, considéré comme faisant partie intégrante du patrimoine iconographique de Viroflay, sera à terme mis à disposition de la commune via les Archives Municipales de Viroflay par l’ACVFTI.

· Deuxième Axe : favoriser la mise en valeur de ce patrimoine historique (PARTAGE) par le biais de manifestations ou de diffusions culturelles diverses à des fins de sensibilisation et de partage de l’histoire locale de Viroflay. Ces travaux reposent entre autres sur des membres de l’association passionnés par le côté relationnel, pédagogique et ludique (contacts, recrutements, organisation d’expositions et de concours, rédaction d’articles ou livre, tenue de stands, ...).

Cela se traduit par les actions suivantes :

B1. Tenir une réunion mensuelle au sein d’un local de la municipalité de Viroflay (Ecu de France, Avenue du Général Leclerc) des membres de l’Association et invités pour faire le point sur la préparation et avancement des travaux (inventaire, manifestations, ...), effectuer des échanges, apporter du conseil auprès des membres et nouveaux venus, tenue de stand (forum associations, fêtes de Viroflay, ...)

B2. Rédiger des articles thématiques dans le journal local (écho de Viroflay) et assurer la publicité sur l’association avec des avis de recherches sur des documents imagés sur Viroflay (via affiches, revue locale, stand lors de manifestation) et annonces d’évènements (expositions, sortie livres, web, ...)

B3. Projeter un diaporama (général ou thématique) à partir des documents numérisés pour projection grand public lors de manifestions ou salons divers sur Viroflay (via PC portable et Rétroprojecteur) ou lors de la future médiathèque de Viroflay.

B4. Sensibiliser la population scolaire à l’histoire de Viroflay au travers des documents imagés (diaporama, exposition, jeux de recherches / questionnaire, visite comparative sur le terrain, ...).

B5. Organiser des expositions thématiques temporaires (Ecu de France, Salle Dunoyer de Segonzac, Gares, Mairie, Sites classés, ...) à partir des documents originaux et/ou dupliqués au formats A4 avec explications historiques associées (en compléments éventuels avec d’autres associations telles que l’ « Association Philatélique de Viroflay et Environs » et la « Société d’Histoire et d’Archéologie de Viroflay ») sur évènements (inauguration, journée patrimoine, fêtes, ...)

B6. Organiser annuellement un salon de « Cartes Postales et des Vieux Papier » sur la commune de Viroflay avec édition d’une carte postale numérotée complétée d’une mini-exposition sur un thème donné.

B7. Réaliser des concours photographiques sur la ville de Viroflay comparativement aux photos anciennes (noir & blanc et couleur) et avec prise en compte des quartiers nouveaux ou rénovés, éditer des cartes postales modernes sur la commune de Viroflay.

B8. Diffuser un catalogue à destination des collectionneurs sur l’inventaire restreint aux cartes postales / photos-cartes postales avec cotation estimée.

B9. Diffuser des études (thématiques / quartiers) et livres sur l’histoire de Viroflay au travers de documents imagés pour le grand public.

B10. Mettre en ligne le site internet de l’association (accessible via le site officiel de la ville de Viroflay) pour accès au site par les internautes (vie associative, accès aux travaux documentaires de l’association, accès au référentiel numérisé iconographique limités à des images basses résolutions).

B11. Réaliser à terme la mise en place d’une « cartopole » limitée dans une première étape aux communes avoisinantes (Chaville, Vélizy-Villacoublay, Versailles, Ville d’Avray, Viroflay) puis étendue à la région Versaillaise.

Nota : l’association ACVFTI peut s’appuyer sur des partenariats tels que autres associations de Viroflay ou environs, Mairie de Viroflay (archives, services techniques, comité des fêtes), SNCF, Banques, etc ...

Cliquez sur le mots ci-dessous en vert pour voir ...

les grandes étapes de création de l’ACVFTI ...

et les processus de notre action


Mise à jour avril 2017