Promenades virtuelles

Prom. n°8- Edouard

 

rue Pierre Edouard

ex-rue de Montreuil

Cette portion de voie ancienne quitte l’avenue Leclerc et se prolonge par la rue de l’Ecole des Postes, entrant ainsi dans Versailles.

Ancienne rue de Montreuil, elle voie porte, depuis le 28 avril 1946, le nom de Pierre Edouard, héros de la Résistance, né à Viroflay en 1923 et qui habitait rue Duchâtel.

Requis par le Service du Travail Obligatoire en Allemagne, il se cache en Eure-et-Loir. Il entre ensuite dans le groupe de résistance « Libération Nord » ; il est envoyé à la gare des Batignolles comme mécanicien de locomotive sous le nom de Pierre Évrard, où il prépare des sabotages en prévision du débarquement. Après l’arrestation de son chef de réseau M. Lafitan, fin juillet 1944, il entre en contact avec le groupe de résistance de M. Vilain, de Viroflay. Le 7 août 1944, la Gestapo fait une descente dans son atelier et l’arrête avec plusieurs autres otages. Transféré à Fresnes, il fait partie du dernier convoi de déportés parti le 15 août. Le 17 août, il arrive à Buchenwald, est transféré à Dora puis à Elbrich, où il meurt. Il a reçu la Croix de guerre à titre posthume.


mise à jour 22 octobre 2021