Expo virtuelle 2022

Dans le dictionnaire

 

Le vocabulaire français est très riche pour décrire les voies de circulation. Il est en général hérité des Romains qui ont façonné la Gaule de ce point de vue.

Types de voies

Les noms composés de rues et, d’une manière plus générale, de voies (au sens le plus large : boulevards, avenues, passages, places, squares, ponts, etc.) s’écrivent toujours avec des traits d’union : rue du Commandant-Mouchotte, rue des Quatre-Frères-Peignot, rue de la Grande­-Chaumière, rue de la Montagne-Sainte-Geneviève, rue Pierre-Larousse, place du 14-Juillet.

Lorsqu’un nom de voie est caractérisé par un adjectif, celui-ci prend la majuscule : porte Dauphine, rue Nationale, rue Haute, rue Royale.

Les noms de personnes ne sont pas précédés d’une préposition, sauf devant un adjectif ou un titre : rue Réaumur, boulevard Edgar-Quinet, place Charles-de-Gaulle, mais rue du Bon-Pasteur, rue du Chevalier-de-La-Barre, avenue du Général-de-Gaulle. - Les noms de lieux sont précédés de de, du, de la : boulevard de Sébastopol, rue de Crimée, rue du Mont-Thabor.

A Viroflay

Le type de voie largement majoritaire à Viroflay est la rue. On trouve ensuite à égalité les avenues et les sentes, puis les places et les allées. La spécificité de la ville avec ses coteaux pentus occupés longtemps par la culture (maraîchage, vignes, vergers, potagers), explique cette surreprésentation des sentes.

Rues : 98, Avenues : 20, Sentes : 20, Places : 12, Allées : 7,

Impasses : 6, Routes : 5, Passages : 3, Squares : 3, Carrefours : 2,

Boulevard : 1, Clos : 1, Croisement : 1, Villa : 1.

De façon plus générale, le lexique des types de voie est vaste. Nous en faisons une récapitulation ci-dessous.

Lexique

On trouvera ci-dessous quelques définitions et exemples glanés dans des dictionnaires de langue française.

-  Allée

Chemin assez large, bordé d’arbres, de verdure, qui sert de lieu de promenade ou de voie d’accès dans un jardin, un parc, un bois, etc. : Une allée bordée de tilleuls.

Nom donné dans des agglomérations à certaines artères assez larges et bordées d’arbres.

Chemin assez large, bordé d’arbres, de verdure, qui sert de lieu de promenade ou de voie d’accès dans un jardin, un parc, un bois, etc. : Une allée bordée de tilleuls. L’allée centrale est ombragée.

Nom donné dans des agglomérations à certaines artères assez larges et bordées d’arbres.

-  Allées

Association d’allées proches et parallèles

-  Artère

Grande voie de communication à l’intérieur des villes. Terme générique qui n’est pas accolé à un nom. Les artères de la capitale sont encombrées dès l’aube.

-  Avenue

Allée large, généralement rectiligne et plantée d’arbres, conduisant à une habitation, un bâtiment officiel, un lieu public.

Large voie urbaine, le plus souvent bordée d’arbres.

Voie urbaine d’importance et de taille diverses. Toutefois, en général, une avenue est moins importante qu’un boulevard.

Voie urbaine bordée d’arbres. Grande rue radiale, en particulier quand elle est bordée d’arbres.

(Par extension) Rue importante, quelle que soit son orientation, en particulier quand elle est bordée d’arbres.

-  Boulevard

Terre-plein d’un rempart, tout le terrain d’un bastion ou d’une courtine. Vieux : Voie spacieuse établie dans les villes sur l’emplacement des anciens remparts.

Large voie de communication urbaine plantée d’arbres.

(Par extension) Promenade plantée d’arbres qui fait le tour d’une ville et qui occupe ordinairement l’espace où étaient d’anciens remparts.

(Par extension) Toute voie de communication plus large qu’une rue ou qu’une avenue qui traverse une ville, présentant souvent des caractéristiques d’aménagement (surtout aux Amériques, où les villes anciennement fortifiées sont rarissimes).

On dit : il habite boulevard Victor-Hugo (et non : *sur le boulevard Victor-Hugo) mais on dira : les fenêtres donnent sur le boulevard ; la troupe a défilé sur le boulevard (= sur la chaussée du boulevard). Particularité célèbre, cette adresse libellée ainsi : "Monsieur Victor Hugo, en son Boulevard, Paris"

-  Carrefour

Lieu relativement large, par opposition au simple croisement, où se rencontrent plusieurs voies de communication. syn. : intersection, croisement, rond-point

-  Chaussée

Partie d’une route aménagée pour la circulation. Ex. : Un piéton s’aventure sur la chaussée.

-  Chemin

Voie de communication d’intérêt local, en milieu rural et d’importance secondaire par rapport à la route.

-  Clos

Parcelle cultivée et fermée de murs ou de haies, près des maisons. Par ext. une telle parcelle viabilisée.

-  Contre-allée

Allée latérale, parallèle à la chaussée principale d’une avenue, d’une promenade.

-  Cour

Espace découvert, entouré de murs et/ou de bâtiments, faisant partie d’une habitation, d’un édifice administratif, scolaire, etc., qui souvent s’ordonne autour d’elle.

-  Cours

[Dans une ville] Longue et large avenue.

-  Esplanade

Terrain plat, uni et découvert, séparant une citadelle des premières maisons de la ville, pour dégager les vues et les champs de tir de la défense.

Vaste espace libre en avant d’un édifice.

-  Impasse

Rue sans issue ; cul-de-sac : S’engager dans une impasse.

-  Passage

Petite rue passant sous le premier étage des maisons, sur une partie au moins de son parcours.

Galerie pour piétons, en général bordée de boutiques.

-  Pavé

Élément cubique de roche dure ou de béton, généralement destiné au revêtement des chaussées.

La rue, la voie publique : Errer sur le pavé de Paris. Battre le pavé.

-  Place

Espace public découvert, entouré de constructions, dans une agglomération : Petite place de village. La place de l’Eglise. Syn. : parvis

-  Pont

Ouvrage par lequel une voie de circulation, un aqueduc, une conduite franchit un cours d’eau, un bras de mer, une dépression ou une voie de circulation.

-  Promenade

Lieu aménagé dans une ville pour qu’on s’y promène : La promenade des Tuileries.

-  Quai

Section de berge, de rive ou de rivage d’un port ou d’une voie navigable, aménagée en vue de permettre l’accostage des bâtiments de navigation, l’embarquement ou le débarquement des passagers, le chargement ou le déchargement des marchandises. Voie aménagée le long d’un cours d’eau : Les bouquinistes ont leurs étals sur les quais.

Nom donné à certaines rues qui bordent un cours d’eau dans une ville : Quai aux Fleurs, à Paris.

-  Rond-point

Place circulaire ou semi-circulaire où convergent plusieurs allées, avenues ou rues. Carrefour où aboutissent plusieurs routes. Syn. : Etoile

-  Route

Voie de communication terrestre carrossable établie en dehors des agglomérations : Route goudronnée.

Voie de communication importante (p. oppos. à chemin) qui permet la circulation de véhicules entre deux points géographiques donnés, généralement deux agglomérations (p. oppos. à rue).

-  Rue

Voie de circulation routière aménagée à l’intérieur d’une agglomération, habituellement bordée de maisons, d’immeubles, de propriétés closes : Habiter rue du Montparnasse. Les scènes de rue.

-  Ruelle

Petite rue étroite. Syn. venelle

-  Sente

Petit sentier

-  Sentier

Chemin étroit dans la nature, qui ne laisse passage qu’aux piétons. Syn. chemin, garenne, laie, layon, piste, sente

-  Square

Petit jardin public, généralement clôturé. (À Paris, création du milieu du XIXe s.)

Cour entourée d’immeubles d’habitation.

-  Tunnel

Galerie souterraine pratiquée pour donner passage à une voie de communication.

-  Voie

Tout ce qui mène, permet d’aller d’un endroit à un autre, sur terre, sur l’eau et dans les airs : Une voie d’accès à l’usine. Voie navigable.

Rue, route dans le langage administratif : Voie à sens unique.

Subdivision de la chaussée permettant la circulation d’une file de véhicules, généralement délimitée par des marques sur la chaussée : Une route à trois voies.

Voies romaines, ensemble de routes et itinéraires routiers, construits par la Rome antique. (La qualité de leur construction et l’étendue de leur réseau ont contribué à la cohésion de l’Empire.) Du latin via

Equivalences linguistiques

Les types de voie sont des mots de la culture profonde, issus de racines de la langue. En Europe, le latin et l’anglo-saxon sont donc les bases.

français anglais allemand latin
allée alley Gasse -
boulevard boulevard Boulevard via
chemin way Tunnel iter
carrefour crossroad Kreuzung -
impasse cul-de-sac Sackgasse -
pont bridge Brücke pons
rond-point roundabout Kreiswerkher -
route road Strasse via
rue street Strasse vicus
ruelle lane Gasse viculus
tunnel tunnel Tunnel -

mise à jour 10 janvier 2022