Expo virtuelle 2021

Avant-Propos

 

L’Amicale Philatélique de Viroflay et Environs (APVE) a fêté ses 75 ans à l’automne 2020. Comme lors des précédents anniversaires, elle a souhaité marquer cette étape par une exposition ouverte au public. Organiser une exposition est une charge lourde pour une association de proximité. Dès 2017, il a été discuté de l’option d’organiser une exposition conjointe avec l’Association de Cartophiles : Viroflay au Fil du Temps par l’Image (ACVFTI). La décision a été prise et le thème choisi par les deux assemblées générales en 2018.

Initialement prévu en novembre 2020, puis reporté à janvier 2021, l’évènement public est en attente d’une situation sanitaire favorable. Certains éléments sont mis en ligne progressivement après adaptation du format.

Outre un rappel illustré sur l’histoire des deux associations partenaires, cette exposition comporte une section principale sur le thème : Promenades au fil des rues et des sentes de Viroflay, illustrées par les timbres et les cartes postales.

Elle a ainsi pour objectifs de recenser les zones publiques de Viroflay, rues, avenues, boulevard, places, comme les modestes sentes et impasses, et d’en faire un quadruple traitement en lien avec les fonds documentaires de nos deux associations :

-  D’abord un historique de la voie, de son placement dans la commune et de ses dénominations successives,
-  Ensuite un rappel d’informations sur le nom ou le mot désignant la voie,
-  La présentation de timbres et documents philatéliques (entiers postaux, cachets, flamme, carte souvenir) illustrant la dénomination,
-  La présentations de cartes postales et photos illustrant l’ensemble.

Le traitement couvrant toutes les voies, il est possible qu’une représentation directe soit impossible. Dans ces cas, peu nombreux, le choix a été fait de procéder par association d’idée.

Les textes présentés et les légendes reflètent l’état de connaissance des auteurs. Malgré le soin mis à les composer, ils ne sauraient être pris pour des références historiques intangibles. Toute remarque ou suggestion peut nous être formulée et sera examinée afin d’améliorer le contenu et de finaliser l’ouvrage qui sera édité comme support de l’exposition.

Article consacré à l’expo dans
Article consacré à l’expo dans "Viroflay le Magazine de la Ville" n°26 déc 2020-janv 2021. (C) Ville de Viroflay. Documents J. Larour

zoomer l’article


mise à jour 10 janvier 2021