Mais où trouve-t-on une rue de Viroflay ? A coup sûr dans une commune limitrophe, et bien sûr à Paris. Une troisième existait et elle a été renommée. Sauriez-vous les situer précisément ? Enfin la quatrième est à Hassloch, notre ville jumelle.
La rue de Viroflay est située dans le 15ème arrondissement, à proximité de la Mairie, limitée à ses extrémités par la rue Péclet et la rue de l’Amiral-Roussin. Elle est longue d’environ 80 m et fait face au porche d’entrée des Maisons ouvrières, témoins d’une initiative philanthropique.
Selon un annuaire des rues de Paris, c’est une "Rue ouverte en 1899 qui reçut le nom d’une commune du département Seine-et-Oise. Dénomination attribuée par les propriétaires du terrain."
La rue de Viroflay est située en limite de Viroflay, au nord de l’avenue Salengro, à la hauteur de la pointe de Chaville. Longue d’une centaine de mètres, elle est dans le prolongement du sentier des Mouchets.
Au début du XXe siècle, la rue de Viroflay était une longue rue rectiligne traversant le quartier de Porchefontaine - alors une zone agricole centrée autour d’une ferme et de quelques étangs. La rue allait de l’abbaye des Cisterciens (Pont Colbert) jusqu’à l’entrée de Viroflay, au niveau des six-ponts. Non loin du cœur du village, une chapelle a été construite en 1908, érigée en paroisse en 1926. L’église Saint-Michel actuelle résulte d’un agrandissement datant de 1937.
La rue a pris le nom d’Yves Le Coz, 1847-1941, maire de Versailles de 1925 à 1935.
Un peu excentrée, dans une zone où des rues rectilignes se croisent à angle doit, la Viroflayer Strasse (littéralement Rue de Viroflay) dessert au n°20 le Gymnasium (lycée) Hannah Arendt (philosophe, 1906-1970). Les autres rues de ce quartier évoquent les arts, l’histoire, la science et l’industrie : Kantstr., Dürerstr., Anilinstr., Röntgenstr., Robert-Kochstr., Slevogtstr., Otto-Frankstr..