VERSAILLES

Nous contacter

19 février 2016

Rendez vous ICI

Sites cartophiles

19 février 2008

De nombreux sites cartophiles ont été rassemblés pour vous dans la rubrique Liens, article Sur la Toile. Ne manquez pas d’y aller pour des visites virtuelles variées.

Photos anciennes de Viroflay

24 août 2005

En rédigeant l’article Des cartes sur la Toile, j’ai découvert une série de photos de Viroflay datant de 1905. Elles représentent la Villa bon repos et un étang (donc pas sur le territoire de la commune). Une recherche sur Chaville donne trois photos d’un étang. Ces photos proviennent de la base de données Mémoire mise à disposition par le ministère de la culture.

Versailles en bref

 

Versailles était initialement un terrain boisé et humide, territoire de chasse en bordure de zones cultivées et riches. Erigée en cité royale par Louis XIV, au détriment de Paris qu’il n’aimait pas, elle a vu son terrain drainé et assaini, son urbanisme organisé autour des trois avenues partant du château et son architecture dominée par des hôtels particuliers et immeubles en pierre inspirés par Mansart. Versailles a influencé durablement le développement de Viroflay. Jusqu’à la Révolution, la cour fournissait du travail à de multiples corporations, la blanchisserie notamment qui bénéficiaient d’eau de Viroflay jusqu’au pont de Sèvres. De nombreux employés - écuyers, palefreniers, cuisiniers - logeaient à Viroflay, moins onéreux que Versailles. A la Révolution cette source de revenus s’est tarie et cela a pesé sur le développement de Viroflay. Au XX° siècle le parc du Château et ses Grandes Eaux ont à nouveau attiré les foules mais ces visiteurs ont surtout traversé Viroflay, par route ou par rail. Versailles exerce toujours son attraction sur Viroflay (commerce,vie culturelle) et la plupart des jeunes y vont trouver un lycée.

Partons pour une visite de la cité royale...

CArte multi-vues souvenir.

Bâtiments officiels en voir plus

Monuments historiques en voir plus

Les rues en voir plus

Les quartiers en voir plus

Les casernes en voir plus


Mise à jour avril 2013