Les Transports

Nous contacter

19 février 2016

Rendez vous ICI

Sites cartophiles

19 février 2008

De nombreux sites cartophiles ont été rassemblés pour vous dans la rubrique Liens, article Sur la Toile. Ne manquez pas d’y aller pour des visites virtuelles variées.

Photos anciennes de Viroflay

24 août 2005

En rédigeant l’article Des cartes sur la Toile, j’ai découvert une série de photos de Viroflay datant de 1905. Elles représentent la Villa bon repos et un étang (donc pas sur le territoire de la commune). Une recherche sur Chaville donne trois photos d’un étang. Ces photos proviennent de la base de données Mémoire mise à disposition par le ministère de la culture.

Gare Montparnasse

 

Gare Montparnasse

Cette gare porte le nom du quartier où elle est établie. Ce nom s’est appliqué depuis le XVIIe siècle à un lieu-dit de l’ancienne paroisse de Vaugirard.

En référence au mont Parnasse, une montagne du centre de la Grèce qui selon la mythologie grecque abritait les Muses, les étudiants du quartier latin de Paris auraient nommé avec humour « mont Parnasse » un amas de gravats qui formait, avant 1725, une colline artificielle sur l’actuel carrefour entre le boulevard du Montparnasse et le boulevard Raspail.

Cette gare, outre un important réseau de la banlieue ouest de Paris, dessert une partie du centre-ouest (Dreux, Mantes, Chartres, Le Mans) puis la Bretagne (Nantes, Rennes, Brest).

Récemment elle est devenue une gare internationale avec la desserte à très grande vitesse de la façade atlantique (Poitiers, Bordeaux, Bayonne) jusqu’à la frontière espagnole.

Aspect d’origine

La façade sur le Boulevard du Montparnasse et la rue de Rennes est la partie la plus photographiée. Il n’y a pratiquement pas de vues intérieures montrant l’embarcadère, le nom d’origine des quais.

- Fait divers

Le dépassement des heurtoirs n’était pas rare mais la poursuite en dehors de la gare était exceptionnelle. L’accident de Montparnasse a été d’autant plus spectaculaire qu’il a entraîné la chute de la locomotive sur la place depuis l’étage.

Extension : gare du Maine

Le réseau de Bretagne a bénéficié d’une gare moderne - comme d’autres gares de la ligne comme Chaville ou Versailles-chantiers, sous l’impulsion de Raoul Dautry.

Reconstruction

Dans les années 1960, le réaménagement du quartier a été marqué par un recul de la gare au niveau de l’avenue du Maine, avec la construction dans l’axe initial de la tour Montparnasse, d’un centre commercial et d’importantes modernisations de la station de métro Montparnasse-Bienvenüe (tapis roulant).

Par dessus les voies. Au premier plan ce qui fut longtemps le centre de tri postal.
Par dessus les voies. Au premier plan ce qui fut longtemps le centre de tri postal.

Derniers développements

Le passage de la gare en terminus TGV Atlantique est la dernière étape, marquée par la couverture totale des voies.


mise à jour mai 2017