VIROFLAY

Nous contacter

19 février 2016

Rendez vous ICI

Sites cartophiles

19 février 2008

De nombreux sites cartophiles ont été rassemblés pour vous dans la rubrique Liens, article Sur la Toile. Ne manquez pas d’y aller pour des visites virtuelles variées.

Photos anciennes de Viroflay

24 août 2005

En rédigeant l’article Des cartes sur la Toile, j’ai découvert une série de photos de Viroflay datant de 1905. Elles représentent la Villa bon repos et un étang (donc pas sur le territoire de la commune). Une recherche sur Chaville donne trois photos d’un étang. Ces photos proviennent de la base de données Mémoire mise à disposition par le ministère de la culture.

Louvois

 

en construction

François Michel Le Tellier, seigneur de Chaville, marquis de Louvois (18 janvier 1641 à Paris - 16 juillet 1691 à Versailles) fut un homme d’État français.

Son père Michel Le Tellier lui obtient de Louis XIV la transmission de son secrétariat d’État à la Guerre, alors qu’il n’a que quinze ans. Il n’occupe le poste que six ans plus tard en 1666. En 1661, il est membre du conseil des Dépêches, surintendant des Postes en 1668, ministre d’État en 1672 et achète la surintendance des Bâtiments, Arts et Manufactures.

Collaborant avec son père, il réorganise l’armée en améliorant le recrutement, l’entretien et la police des troupes, dont il règle par ailleurs les problèmes d’ancienneté. Il est aussi responsable des dragonnades, de la dévastation du Palatinat, en 1689 ; la France perd Mayence la même année, ce qui cause sa disgrâce, outre l’hostilité de Mme de Maintenon.

Son nom est attaché à deux voies de Viroflay.


mise à jour mars 2018