En images

Nous contacter

19 février 2016

Rendez vous ICI

Sites cartophiles

19 février 2008

De nombreux sites cartophiles ont été rassemblés pour vous dans la rubrique Liens, article Sur la Toile. Ne manquez pas d’y aller pour des visites virtuelles variées.

Photos anciennes de Viroflay

24 août 2005

En rédigeant l’article Des cartes sur la Toile, j’ai découvert une série de photos de Viroflay datant de 1905. Elles représentent la Villa bon repos et un étang (donc pas sur le territoire de la commune). Une recherche sur Chaville donne trois photos d’un étang. Ces photos proviennent de la base de données Mémoire mise à disposition par le ministère de la culture.

Quelques villages de Seine-et-Oise

 

article proposé par Jean Larour, adhérent ACVFTI

Une promenade dans quelques villes villages de la région, qui était alors le département de Seine-et-Oise, dont le chef-lieu était Versailles. En allant plus loin que les ’environs’ de Viroflay, on verra des villages encore très campagnards. Peu le sont restés.

- Saint Cyr 78

- Trappes 78

- Chevreuse 78

Chevreuse se situe dans la vallée de Chevreuse, sur les bords de l’Yvette, à 28 km au Sud-Ouest de Paris. Le centre ville, édifié dans le bas de la vallée, est surmonté par le château de la Madeleine. Actuellement Chevreuse est la ville siège du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, dont le périmètre regroupe 51 communes depuis 2011, et qui est un haut lieu de la randonnée pédestre et du cyclo-tourisme.

Le val, vu du château de la Madeleine. CPA non circulée (coll. part.)
Le val, vu du château de la Madeleine. CPA non circulée (coll. part.)

- Le Vésinet 78

Le territoire actuel du Vésinet était autrefois recouvert par une forêt, une partie de l’ancienne forêt d’Yveline, qui fut acquise par le roi François Ier au XVIe siècle, et resta longtemps un domaine de chasse de la couronne.

Rame
Rame "Standard" Z 1500 en gare du Vésinet. Les Z 1500, automotrices électriques 750 V continu par troisième rail, ont circulé en banlieue du réseau de l’État à partir de 1929. Intégrées à la SNCF en 1938, elles desservaient les lignes de l’Ouest de Paris.

- Gambais 78

Commune des Yvelines, Gambais est située à la lisière nord-ouest de la forêt de Rambouillet. Un habitant intermittent et bien peu recommandable en fut Henri Désiré Landru, de 1915 à 1919.

Il fut guillotiné à Versailles.

- Etrechy 91

Etréchy, située à 42 km au sud-ouest de Paris, est un village-rue établi le long d’une route romaine allant sur Orléans, maintenant la RN 20.

La Grande rue d’Etréchy, ancienne voie romaine. CPA circulée le 30 mai 1926. (coll. part.)
La Grande rue d’Etréchy, ancienne voie romaine. CPA circulée le 30 mai 1926. (coll. part.)

- Montlhéry 91

De la Révolution au XIXe siècle, on ne connaît que peu de choses de l’histoire de Montlhéry. Gros bourg de 1 400 habitants lors du premier recensement de 1793, la population était certainement occupée entre les travaux de maraîchage et le commerce sur la route de Paris à Orléans. Dès le début du XIXe siècle, la tour fut utilisée par les scientifiques. Point culminant au sud de Paris, elle offre un panorama s’étendant sur trente kilomètres. Ainsi, la nuit du 21 juin 1822, Arago y fit tirer deux coups de canon croisés pour mesurer la vitesse du son entre Montlhéry et l’observatoire de Villejuif. En 1823, Claude Chappe y installa un relais télégraphique sur la ligne entre Paris et Bayonne, et le 5 juin 1874, Alfred Cornu tenta de calculer la vitesse de la lumière entre la tour et l’Observatoire de Paris. De 1818 à 1837, un moulin à vent était disposé sur la butte près de Nozay30.

Entre temps, la guerre de 1870 fit des ravages sur la commune. Position stratégique, elle fut investie par les Prussiens qui la pillèrent et organisèrent des exactions.

- Palaiseau 91

Aspect verdoyant de la vallée de l’Yvette.
Aspect verdoyant de la vallée de l’Yvette.

- Ris-Orangis 91

Ris-Orangis située à 23 km au sud-est de Paris, est bordée par la Seine, au nord-est de la région du Hurepoix. Site habité depuis la Préhistoire, le lieu fut une commanderie templière.

Rue de la Marquise. CPA circulée avant 1906. Lebreton  papeterie journaux éditeur. ND Phot imprimeur (coll. part.)
Rue de la Marquise. CPA circulée avant 1906. Lebreton papeterie journaux éditeur. ND Phot imprimeur (coll. part.)

- Antony 92

Les glacières étaient basées sur une bonn eisolation thermique par l’air et le sol. On collectait la glace épaisse l’hiver sur les étangs. On la disposait dans des puits souterrains avec des fagots de bois comme isolant et un édicule léger au dessus, couvert de chaume.

Progressivement la glace était prélevée et vendue pour être débitée en "glace à rafraîchir". Avant l’invention de l’électricité et des réfrigérateurs, disposer du froid était un réel privilège.

On avait aussi de nombreuses glacières à Chaville et Meudon.

- Ivry sur Seine 94

L’église est toujours la même, un siècle après

- Marines 95

Marines, au cœur du Vexin français (val de Viosne), à 50 km au nord-ouest de Paris.

zoom

Église Saint-Remi, inscrite monument historique en 1926, chapelle classée en 1981. Elle fut érigée entre 1535 et 1562. CPA sépia circulée le 23 juillet 1945(coll. part.)
Église Saint-Remi, inscrite monument historique en 1926, chapelle classée en 1981. Elle fut érigée entre 1535 et 1562. CPA sépia circulée le 23 juillet 1945(coll. part.)

zoom

Vue de la place Peyron, face au château. CPSM années 60,  circulée le 7 avril 1986 (coll. part.)
Vue de la place Peyron, face au château. CPSM années 60, circulée le 7 avril 1986 (coll. part.)

mise à jour septembre 2016