VIROFLAY

Nous contacter

19 février 2016

Rendez vous ICI

Sites cartophiles

19 février 2008

De nombreux sites cartophiles ont été rassemblés pour vous dans la rubrique Liens, article Sur la Toile. Ne manquez pas d’y aller pour des visites virtuelles variées.

Photos anciennes de Viroflay

24 août 2005

En rédigeant l’article Des cartes sur la Toile, j’ai découvert une série de photos de Viroflay datant de 1905. Elles représentent la Villa bon repos et un étang (donc pas sur le territoire de la commune). Une recherche sur Chaville donne trois photos d’un étang. Ces photos proviennent de la base de données Mémoire mise à disposition par le ministère de la culture.

Le Marché

 

A sa création à la fin des années 20, le Marché répondait à un essor de la population, consécutif au développement des lotissements (Haras, Plateau, Rive-Droite). Son architecture était originale avec un grand porche et une maçonnerie en briques. La voie de tramway le longe.

Détail des commerces le long de l’avenue.
Détail des commerces le long de l’avenue.

Le Marché couvert sur la Route Nationale (coll. part.)
Le Marché couvert sur la Route Nationale (coll. part.)

Des auvents permettaient l’installation de stands abrités sur le côté du Marché, et même sous le porche.
Des auvents permettaient l’installation de stands abrités sur le côté du Marché, et même sous le porche.

On apprend sur la publicité faite par le gérant dans un bulletin du Syndicat d’Initiative qu’un autre marché se tenait en alternance sur la place de la Gare de Chaville-Vélizy.

Dans les années 60-70, la circulation s’était développée sur l’avenue. Le passage du bus 171 Versailles - Pont de Sèvres a été choisi par le photographe pour animer ces vues. 0n notera aussi les éventaires sous toile sur le trottoir.

Rendu obsolète par l’évolution des normes sanitaires, le marché fut reconstruit. A cette occasion des immeubles de bureau sur rue ainsi qu’une nouvelle poste furent prévus. La carte-réponse ci-dessous témoigne de la contestation du projet, à l’époque.

Un ensemble de bureaux et de commerces en façade et une nouvelle halle à l’arrière ont remplacé l’ancien marché dans les années 90. L’angle de la photo ci-dessous correspond à l’emplacement de la boutique de meubles Reutemann.

Le marché couvert de Viroflay. (cliché E. Jolly 2005) - 109.8 ko
Le marché couvert de Viroflay. (cliché E. Jolly 2005)
(JPEG, 109.8 ko)

Cliquer sur la photo ci-dessus pour l’agrandir.


(mise à jour juin 2016)